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L'agence

TERRA FIRMA – COMMUNICATION SANTÉ
On vous demande la Lune ?
Commençons par la Terre

Ambition : Développer une demande spécifique et pérenne pour votre marque, en agissant sur son environnement par la mise en œuvre d’une stratégie audacieuse de communication santé.

TERRA FIRMA prend la suite de RanD, agence conseil en communication, pour continuer à vous aider à conditionner vos marchés.

Spécialiste de la production et de l’exploitation de contenus scientifiques à haute valeur ajoutée, TERRA FIRMA optimise l’effet de source en s’appuyant sur son réseau international de Key Opinions Leaders. Pour faire émerger LE besoin de santé spécifique non satisfait auquel votre marque apporte LA solution et donc amplifier sa demande, TERRA FIRMA dissémine les messages auprès de vos cibles par tous les vecteurs existant, en particulier digitaux.

 

  » Faire l’opinion ne relève pas du hasard « 

 

Intégrateur de services, TERRA FIRMA garantit la cohérence globale et la réalisation effective de vos opérations de communication en animant les opérateurs impliqués (Clinical Research Organisations, spécialistes des Relations Presse, développeurs informatiques, agences de voyages, producteurs vidéo,…).

TERRA FIRMA opère en France et à l’international (Europe, Asie, Amérique du Nord) et assure la mise en œuvre des Missions Areas conçues par TMA® (Translational Medicine Academy – www.tmacademy.org ).

TERRA FIRMA respecte la réglementation française sur la transparence des liens avec les acteurs de santé.

TERRA FIRMA, agence conseil en communication santé, est VOTRE acteur opérationnel pour tous vos projets scientifiques d’envergure.

Nos métiers

Spécialisée dans le conditionnement de marchés, TERRA FIRMA capitalise sur les compétences de l’ensemble de son équipe pour proposer des solutions adaptées à la demande de ses clients, aussi bien dans le domaine du lobbying scientifique, que de l’éducation médicale, et de la création d’outils et de contenus scientifiques.

 

Lobbyiste scientifique pour modifier les comportements des décideurs

TERRA FIRMA crée et pilote :

  • des groupes d’experts nationaux et internationaux
  • des programmes de recherche pour créer des data propriétaires
  • des programmes d’influence multi-disciplinaires et pluri-annuels

 

Éducateur pour former professionnels et patients à prendre en charge de nouvelles problématiques de santé

TERRA FIRMA conçoit et met en œuvre des programmes globaux de Développement Professionnel Continu (DPC) :

  • accrédités (Europe et USA) ou non
  • académiques ou promotionnels
  • locaux ou internationaux
  • en mode présentiel (Controverses en …®) ou en mode virtuel (Cliniques virtuelles®)

 

Éditeur pour asseoir et disséminer des concepts scientifiques novateurs

TERRA FIRMA élabore des contenus de référence, académiques ou promotionnels, et les met en scène sur tous les supports de dissémination existants : journaux, livres, sites web, applications, films, événements scientifiques, …

Nos valeurs

Terra Firma articule ses actions autour de nombreuses valeurs qui font aujourd’hui toute sa force.

 

  • La médecine fondée sur les preuves : l’evidence-based medecine

L’objectif de l’EBM est d’apporter à la communauté médicale, comme aux communautés de patients et d’aidants, les informations/formations qui leur permettent de prendre des décisions pratiques en toute connaissance de cause. TERRA FIRMA s’appuie sur l’expertise acquise au travers de son rôle pionnier de l’EBM pour proposer des contenus référencés et EBMisés, chacun des travaux retenus pouvant être coté selon son Niveau de Preuve.

 

  • La recherche approfondie et l’exploitation de sources documentaires : infosourcing

TERRA FIRMA explore, en permanence, des sources documentaires, formelles et informelles, pour nourrir les contenus scientifiques.

  • Sources formelles (le Blanc) :toutes les sources écrites : presse, documents administratifs, bases internes et on-line, Internet, … La connaissance issue de ces sources prend, après structuration, le nom de « Vision » et permet de nourrir les contenus des interviews réalisées dans la phase informelle.
  • Sources informelles (le Gris) :celles qui se trouvent « dans la tête des acteurs du domaine ». Après avoir identifié les acteurs – consommateurs, professionnels, médias, KOLs, concurrents, … – des entretiens, sous toute forme, permettent d’échanger la Vision globale contre des informations spécifiques. Jamais on n’obtient directement une réponse à une question stratégique, mais les éléments accumulés permettent de reconstituer le puzzle et de fournir des business solutions.

Remarque : il existe aussi des sources dites dans le Noir. Se les procurer est illégal car elles s’appuient sur le piratage, le vol, la corruption, …: en aucune manière, TERRA FIRMA ne s’y intéresse.

 

  • La création du dossier scientifique nourrissant le concept retenu : le pack de référence

TERRA FIRMA sélectionne, analyse, organise, au besoin développe les niveaux de preuves, des publications les plus significatives qui étayent le concept  identifié comme le plus pertinent pour créer une attention soutenue sur le besoin médical non satisfait.

 

  • L’identification précise des besoins des cibles comme base des plans d’action : needs assessment survey

Dans le cadre de chaque opération, TERRA FIRMA valide auprès des cibles, sous la forme de questionnaires et d’interviews, l’existence du besoin de santé (médical) non satisfait pour une solution thérapeutique, d’information et/ou de formation sur le concept retenu et en qualifie la valeur.

 

  • Des contenus éducatifs aux standards de l’accréditation

Selon qu’ils sont académiques ou promotionnels, les contenus éducatifs TERRA FIRMA sont conçus ou non selon les critères auxquels doivent répondre les formations présentées à l’accréditation, que ce soit en Europe (EACCME, EBAC) ou aux USA (ACCME) : objectifs pédagogiques énoncés, rédacteurs identifiés, déclaration des conflits d’intérêts, référencement strict, pré-tests, post-tests, mesures de la qualité des enseignements.

 

  • Une vision globale avec une touche locale

TERRA FIRMA bâtit une offre stratégique globale qui permet d’intégrer les différentes composantes de la problématique de santé identifiée et assure la cohérence entre les activités élaborées au niveau global et les actions mises en place au niveau local ; cela afin de garantir leur pertinence, vis-à-vis des spécificités locales, et l’efficacité des investissements du donneur d’ordre.

Notre modèle

Terra Firma axe l’ensemble de ses actions autour du conditionnement de marché.

Faire émerger et prendre en compte, par des cibles identifiées, le besoin médical spécifique, encore non satisfait, auquel un industriel ou un organisme de santé répond en mettant à disposition une solution thérapeutique.

 

Etapes d’un programme de conditionnement de marché par Terra Firma

  • Création du concept scientifique pertinent, fort, pérenne et propriétaire qui exprime le besoin médical spécifique identifié
  • Développement permanent de contenus à forte valeur ajoutée endossés par des Key Opinion Leaders
  • Dissémination de ces contenus des professionnels de santé jusqu’au Grand Public, par tous les vecteurs/supports appropriés
  • Modification des comportements des acteurs de santé concernés (professionnels, autorités, patients, medias)
  • Sensibilisation des Autorités de Santé et des Payeurs grâce à ces contenus

Notre équipe

TERRA FIRMA réunit, autour de Charles Schoen et du Dr Christian Schoen, une équipe de consultants de haut niveau, pour la plupart formés à travailler ensemble depuis de nombreuses années et remplissant les fonctions de direction médicale, direction stratégique, direction opérationnelle et direction financière.

Charles Schoen - Président

charles-schoen@terrafirma.fr06 77 12 77 08
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Charles Schoen : professionnel de la communication santé qui a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique comme responsable de produit cardiovasculaire chez Boehringer – Ingelheim et a déployé les éléments du succès français dans les filiales internationales du laboratoire. Créateur du département santé d’Euro RSCG, il en a assuré les premiers succès.
Il est devenu un serial entrepreneur à partir de 1982 en créant sa propre agence de publicité santé (Terre-Neuve – aujourd’hui la filiale française d’InVentiv Health), une agence de communication Grand Public (Adélie – activité cédée à Euro RSCG), une société de conseil en Lobbying Scientific (LOB Conseil – maintenant filiale d’Ogilvy Healthcare). L’ensemble de ses activités a été et est piloté par la société TERRA FIRMA SARL.
Charles a joué un rôle majeur dans l’organisation de la profession en créant et dirigeant le syndicat professionnel (AACC Santé) créant, en particulier, la Charte de Travail des Agences, signée avec l’Union des Annonceurs et comme membre de la Commission de Contrôle de la Publicité à l’AFSSAPS.
Son job est devenu complètement international avec son entrée dans le réseau Grey (maintenant partie de WPP) et sa tâche de Manager Européen, permettant de remporter des dossiers majeurs pour Procter and Gamble, the Mars Company, Roche,…
L’acquisition de RanD en 2002 en a fait un spécialiste de l’Evidence-Based Medicine, du développement de contenus scientifiques multimedia. Il a récemment contribué à la création de la Translational Medicine Academy – organisation à but non lucratif.

Christian Schoen - Directeur Knowledge Management et Multimédia

AAEAAQAAAAAAAAKvAAAAJGYyYTdhODRiLTkzYmUtNDVkZi1hNmJiLTZiOTE1YWU4NjYyZQLe Dr Christian Schoen est un spécialiste des technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées à la gestion de la santé.
Médecin généraliste de formation (diplômé de la faculté de Paris VI), il a exercé pendant 2 ans dans des hôpitaux de brousse au Kenya, puis en rapatriement sanitaire (ELVIA Assistance).
Pendant 10 ans, il a été directeur médical et associé de l’agence Terre Neuve (agence de communication globale dans le domaine de la santé) sur des budgets nationaux et internationaux. Il fait partie également des créateurs de la première agence de lobbying scientifique : LOB Conseil.
Au début des années 90, il rejoint, en tant que responsable médical l’une des plus grosses agences américaines de communication globale (GTFH à New York et Los Angeles, passée depuis au sein du groupe WPP), appartenant à l’époque à l’un des 5 premiers réseaux mondiaux de communication santé : Grey Healthcare Group.
Depuis 11 ans, collaborant à TERRA FIRMA, il crée des solutions business « infosourcées » (informations à haute valeur ajoutée décisionnelle et/ou opérationnelle) grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et les met en œuvre dans des programmes de création de services à la personne au niveau international.

Bonne Année 2017