ANGEL, un programme d’information en gynécologie
ANGEL (ANti-Adhesions in Gynecology Expert paneL)
- Contexte
La chirurgie gynécologique est trop souvent responsable de la formation d’adhésions postopératoires, causes de ré-interventions et surtout de diminution de la fertilité chez les femmes en âge de procréer.
- Problématique
Sensibiliser les chirurgiens gynécologiques européens à l’existence des adhésions postopératoires afin de les motiver à utiliser, lors des interventions, les solutions anti-adhérentielles existantes, aujourd’hui sous-utilisées malgré les recommandations des guidelines.
- Solution
En 2010, création du groupe d’experts européens ANGEL chargé de mettre en place un programme d’information (enquête, étude clinique) et des outils d’éducation (score de risque, information patientes) sur les adhésions postopératoires en chirurgie gynécologique.
- Résultats
La dissémination des outils développés par le groupe ANGEL a débuté en septembre 2011, au Congrès de l’ESGE (European Society for Gynecological Endoscopy). Ces outils ont également fait l’objet de publications en 2012, 2014 et 2015, et de présentations lors des sessions scientifiques du congrès de l’ESGE à Berlin en 2013.
- Promoteur : NORDIC PHARMA
Rejoignez nous !