Une fondation pour des programmes éducatifs pertinents

SOPHIA Fondation d’entreprise Genevrier

  • Contexte

De nombreuses organisations professionnelles françaises cherchent des fonds pour soutenir leurs actions d’éducation, mais laissent peu de place aux initiatives des industries de santé pour en assurer la qualité et les résultats.

  • Problématique

Permettre à Genevrier, laboratoire fortement impliqué dans la formation médicale continue des médecins, de poursuivre, avec succès et sans augmentation des coûts, ses activités d’éducation en pilotant étroitement des programmes pertinents.

  • Solution 

Création de SOPHIA, une fondation française dirigée par des Key Opinion Leaders et chargée de proposer les programmes éducatifs de les faire accréditer par les sociétés savantes qui les mettent alors dans leur offre et les rendre susceptibles d’être financièrement soutenus la Fondation. Charles Schoen est un membre actif  du Conseil d’Administration de la Fondation.

  • Résultat

Les budgets de Développement Professionnel Continu de Genevrier, dédiés à des réunions non académiques et peu fréquentées, ont été stopés.
Les programmes soutenus par SOPHIA sont entrés dans l’offre de plusieurs collèges de Spécialités Médicales, ce qui en accroît la diffusion auprès de leurs adhérents, avec un bénéfice d’image clair pour Genevrier.

  • Promoteur : Genevrier